Durée : 2h10 / Entracte 1
Langue : Italien Sous-titres : Français
Opéra : Giacomo Puccini
Direction musicale : Lorenzo Viotti
Mise en scène : Barrie Kosky
Orchestre Philharmonique des Pays-Bas
Chœur de l’Opéra national des Pays-Bas
Nouveau Chœur d'enfants d'Amsterdam
Tosca, rempli de chaos et de dangers dès les premières mesures, est un opéra captivant. Avec ce mélodrame, écrit en 1900 dans un style provocateur, audacieux et cinématographique, Puccini n'a pas seulement annoncé le XXe siècle, il l'a pris d'assaut. Barrie Kosky met en scène le premier opéra dont il est tombé amoureux dans son enfance. Dans sa production, les facettes plus sombres de l'opéra sont mises en avant. Lorenzo Viotti, passionné de Puccini, livre une Tosca musicalement débarrassée des interprétations traditionnelles de la partition, l'abordant d’un point de vue original.
Durée : 1h42 sans entracte
Ballet : Angelin Preljocaj
Musique : Wolfgang Amadeus Mozart
Direction musicale : Benjamin Shwartz
Orchestre de l'Opéra national de Paris
Distribution
Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris
Dans cette pièce conçue pour le Ballet de l’Opéra en 1994, le chorégraphe Angelin Preljocaj réussit un subtil équilibre entre souffle classique, porté par la musique de Mozart, et modernité de son langage chorégraphique. Les décors ciselés évoquent l’élégance et la délicatesse des jardins « à la française » et les costumes s’inspirent de ceux du siècle des Lumières.
Durée : version courte 1h52 / Entracte 1
Langue : Français Sous-titres : Français
Opéra : Jean-Philippe Rameau
Direction musicale : Leonardo García Alarcón
Mise en scène : Clément Cogitore
Orchestre Cappella Mediterranea
Chœur de chambre de Namur
Compagnie Rualité
Maîtrise des Hauts-de-Seine / Chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris
Distribution
Prologue
Hébé / Sabine Devieilhe
Bellone / Florian Sempey
L’Amour / Jodie Devos
Œuvre‑phare du siècle des Lumières, Les Indes galantes s’apparente à un éblouissant divertissement. Mais le premier opéra-ballet de Rameau témoigne également du regard ambigu que l’Européen pose sur l’Autre - Turc, Inca, Persan, Sauvage… En 2017, le réalisateur Clément Cogitore signe un film explosif et très remarqué, adaptant un extrait des Indes galantes avec le concours de danseurs de Krump. Avec la chorégraphe Bintou Dembélé, il s’empare cette fois de cette machine à enchanter dans son intégralité pour le réinscrire dans un espace urbain et politique dont il interroge les frontières.
Durée : 1h45 / Entracte 2
Ballet : Maurice Béjart
Musique : Gustav Mahler, Igor Stravinsky, Maurice Ravel
Direction musicale : Patrick Lange
Distribution
Les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra
Le compagnonnage de Maurice Béjart avec l’Opéra national de Paris aura duré plus de quarante ans et offert au répertoire de l’institution plus d’une vingtaine de pièces. À travers ce programme, dédié au chorégraphe disparu il y a quinze ans, le Ballet de l’Opéra présente trois œuvres créées dans les années 1970 qui brillent d’une même intensité chorégraphique et musicale. L’Oiseau de feu, imaginé pour les danseurs de la Compagnie, est une ode à la jeunesse sur une puissante partition de Stravinsky dont le chorégraphe s’empare pour en extraire la quintessence. Écrit pour deux danseurs masculins, Le Chant du compagnon errant est une œuvre intimiste sur un cycle de lieder de Mahler. Enfin, le mythique Boléro épouse la partition éponyme de Ravel.
Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du cinéma Le pont des arts.
Cinéma Le pont des arts, 7 place Doumer - 59700 Marcq-en Baroeul | Mentions légales | Contact | Tel : 03 20 06 82 26